Histoire de la grotte

1922 – 2022

L’HISTOIRE LA PLUS ROMANESQUE DES DECOUVERTES DE GROTTE

L’histoire de ce lieu unique la « grotte des colonnes » découverte 1 siècle auparavant par le plus grand des hasards. Jusqu’à la fin des années 1820, pour descendre dans la vallée de la Dordogne, les habitants des villages des plateaux du Haut-Quercy empruntaient le chemin des Fontanelles qui passait devant le château et traversait le village de Saint Médard de Presque.

Ce chemin devenait difficilement praticable lors des épisodes pluvieux. Face aux éboulements et autres coulées de boues récurrentes, il fût décidé d’élargir la corniche situées au-dessus du village pour construire la route qui relie aujourd’hui Gramat à Saint Céré. C’est en ouvrant la voie de l’actuelle « départementale 807 » à l’explosif, que la grotte fut découverte, par hasard, en 1825 au beau milieu du chantier. Complètement fermée, on n’y découvre aucune trace de passage de l’homme ou d’animal (à part les chauves souris). A cette époque, tout le terrain appartenait à la châtelaine du village, Melle DA COSTA. Cette « très belle femme, esseulée » dit-on dans la région tomba sous le charme d’un sultan venu du Moyen Orient. Amoureuse, elle le suivit dans son pays, quittant du jour au lendemain le Quercy pour devenir sa première favorite. Son patrimoine bâti et ses terres furent alors éparpillés. L’histoire ne dit pas comment ils se sont rencontrés, ni ce que faisait un prince arabe au fin fond du Lot… Surtout, elle ne dit pas ce que la riche propriétaire est devenue. Pendant presque 100 ans seuls les habitants du coin s’y aventurent. Des planches en bois bouchent simplement l’entrée.

Au sortir de la première guerre mondiale, en 1920, l’envie de sortir et de revivre est là. Le tourisme se lance et nombreux sont les curieux qui viennent jeter un œil dans le coin en s’approchant au plus près des grottes. C’est ainsi que fut décidé d’aménager les lieux pour ouvrir le site à la visite. Après quelques déambulations à la bougie pendant un temps, la cavité est électrifiée, les accès sécurisés et le 24 juin 1922 les Grottes de Presque deviennent officiellement accessibles aux visiteurs. Dans la foulée ouvre « l’Auberge des Grottes ». On y vient nombreux, visiter et déjeuner sur place. Le tourisme se développe et les Grottes attirent de plus en plus de monde y compris les grands spéléologues de la région, désireux de découvrir ce nouveau terrain d’exploration.

De la famille FAURE puis MOULENE, les descendants ont poursuivi cette aventure familiale c’est désormais Maurice et Valérie LAMOUROUX qui ont pris le relais en toute évidence. « Enfant, j’ai grandi dans les grottes. A 12 ans, je faisais mes premières visites de groupes avec mon magnétophone en main pour éviter de bafouiller » se souvient Maurice qui a pu se payer sa première mobylette pour ses 14 ans avec la recette des visites.

La Grotte des colonnes

« C’est une grotte synthèse de tout ce que l’on trouve dans la région avec la particularité de posséder des piliers stalagmitiques de plus de 9 mètres de haut », ce qui fait de Presque une des plus hautes explique Valérie
« Stalactites, stalagmites, aragonites, excentriques, on y trouve tous types de concrétions avec une grande palette de couleurs «  poursuit Maurice, insistant sur la singularité des cierges – deux colonnes côte à côte d’une dizaine de cm de diamètre – qui comptent parmi les plus fines d’Europe ».

GROTTES DE PRESQUE 46400 Saint-Médard de Presque - 05 65 40 32 01 - grottesdepresque@yahoo.fr / création I www.hop-la.fr I Politique de confidentialité et gestion des cookies